samedi 28 décembre 2013

Tricks for Happiness - Le petit Guide du Bonheur (1)

Il s'agit là d'une idée que nous avons eu ensemble, Amaranth, Betta, Decay et moi (remarquez l'ordre alphabétique pour ne pas faire de jalouses) (c'est absolument inutile, j'en suis bien conscient), de vous proposer, à quatre (et peut-être plus par la suite) des petites "astuces" à appliquer au quotidien, et qui rendent parfaitement heureux, tout en respectant autrui, et même, pourquoi pas (soyons fous) renforce les liens avec celui-ci. Ainsi ai-je aujourd'hui l'honneur d'inaugurer cette section par un premier article.

Cela risque de paraître tout simple, tout bête, mais c'est pourtant un geste quotidien que je m'efforce de faire le plus souvent possible. Tenir la porte aux gens.

Gentleman tenant une porte ouverte (si, il la tient ouverte ! è_é)

Déjà, finissons-en avec ce cliché. Non, tenir la porte n'est pas réservé aux gentlemen, et non, tenir la porte n'est pas nécessairement un acte de galanterie. En fait, c'est simplement de la gentillesse. De n'importe qui envers n'importe qui. Peu importe son sexe, son age, ou autres classifications (beaucoup) moins justifiées. À celui qui tient la porte, examinons ce que cela coûte : 5 à 10 secondes.
Quant à la personne qui, grâce à cela, peut passer plus facilement, cela lui fait gagner autant de temps, et lui donne l'impression (et c'est tout à fait vrai) d'être considérée en tant qu'être humain, d'être aidée, de ne pas, finalement, être un caillou. Et croyez-moi, aujourd'hui, la tendance est à considérer autrui comme un caillou, alors montrer que ce n'est pas le cas, c'est un petit trésor qui illumine la journée.

Dans la même veine, on trouve : aider les gens à porter des affaires lourdes ou encombrantes (valises, poussettes...) en haut ou en bas d'un escalier, d'un train, etc. (ce qui donne l'impression d'être une seule chose dans la même veine, mais qui, en fait, est très diversifié), aider les gens en général, leur sourire, dire bonjour, merci, bonne après midi...

Et le plus magnifique, avec ce genre d'actions, c'est que, si vous avez illuminé la journée d'autrui, ce qui déjà, en soi, peut être source de grande satisfaction, vous avez en plus une chance, grâce à l'éthique de la réciprocité (vous savez, le truc qui dit "(ne) faites (pas) à autrui ce que vous (ne) voulez (pas) qu'on vous fasse" (à prendre avec ou sans toutes les parenthèses)), eh bien, ces gens vont peut-être se dire "oh mais, c'est une bonne idée de tenir la porte/porter les poussettes, je vais le faire aussi !". Et qui sait, vous aurez sans doute participé à 1) L'amélioration du monde vers plus de convivialité (et c'est objectivement bien, la convivialité, n'est-ce pas ? ^^) 2) Faire en sorte qu'au final, l'action vous revienne par autrui, dans l'autre sens, et illumine en retour votre propre journée. N'est-ce point là le comble du bonheur ? =)

 En bref :
TENIR LA PORTE : ÇA MARCHE ! (EFFICACITÉ PROUVÉE SCIENTIFIQUEMENT !) (et être gentil en général aussi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire