vendredi 10 février 2017

Les lignes d'univers

Tu veux venir voir comment c'est, le monde dans ma tête ?

Il y a les gens, autour de moi. Souvent, je ne les connais pas, j'ignore qui ils sont, leurs sensibilités, leurs émotions, leurs attachements. Mais c'est terriblement frustrant, c'est même douloureux, d'avoir aussi près de soi autant d'humains, autant d'univers émotionnels prêts à pétiller dans le partage ; et d'être pourtant confiné dans une réunion solitaire.1

Alors j'imagine que dernière le masque de ces âmes grises2, il y a des sensations, des amours, des douleurs, des nostalgies, des peines... Je regarde leur corps, je le grave dans mon esprit, puis j'imagine toutes ses positions précédentes et futures, comme une ribambelle de silhouettes humaines en cristal fumé. Parfois, je les colore, toujours, je les vois se tortiller, évoluer dans le vaste monde, je les imagine s'emmêler, se nouer, se tisser. Bientôt, je rêve d'une étoffe où chacun évolue selon son fil propre - c'est ce que j'appelle sa ligne d'univers, qui s'étend dans le temps, de la naissance à la mort, et s'épanouit dans l'espace.3

Walker Evans, Shadow self-portraits

Mais le tissu - le tissu est tellement ordonné. Non : il y a une gigantesque pelote de laine multicolore qui recouvre la terre, se glisse dans certaines de ses grottes, et s'effiloche en l'air dans de magnifiques sauts pleins d'espoir vers l'espace.

Une fois la pelote établie, je me réjouis de son désordre, car si elle était plus ordonnée, combien de lignes ne se croiseraient jamais !

Et je cherche le lieu où les couleurs des fils sont celles des émotions les plus calmes, profondes, intenses, intimes ; là, je me pelotonne, et je m'endors enveloppé de fibre humaine.

1. Tu peux aller voir La Société du Spectacle de Guy Debord, qui parle de "réunis en tant que séparés, si ce point t'intéresse.

2. Cet article est le développement d'une idée que j'ai eue en seconde en lisant Les Âmes grises de Paul Claudel. J'avais développé cette idée dans la dernière question du contrôle de lecture de français : "autres remarques ?", pour la petite histoire.

3. En passant, c'est un concept physique. En relativité, quand on s'intéresse à l'évolution d'une particule dans l'espace-temps, cette trajectoire en 4D est appelée ligne d'univers de la particule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire